La génèse

Tout commença, en février 1987.
Messieurs PROVOST Jean-Pierre et OEUVRARD René (pères de famille et fervents pêcheurs) ont l’idée de monter une école de pêche sur la commune d’Héricourt.
Ils s’entourèrent de fins pêcheurs en l’occurrence de Messieurs MARTIN, DUPONT Charles, RUPERT Lucien et HOULLE Jean-Pierre pour l’encadrement d’une cinquantaine de petits pêcheurs de 5 à 14 ans.
On débuta par la location de l’étang « Les Mortes », situé faubourg de Montbéliard à Héricourt.
Et là, il fallut trouver le financement pour équiper tout ce petit monde en cannes et accessoires divers. Notamment grâce à :
– la vente de calendriers
– Monsieur JACQUOT « d’Héricourt Pêche » qui a largement participé à l’équipement de nos jeunes pêcheurs en herbe
– La maison LUTENAUER de Montbéliard qui nous a fournit des films sur l’initiation à la pêche
– L’école de pêche à la mouche de Montbéliard qui s’est déplacée à notre étang pour nous initier à la pêche et au montage des mouches.
L’organisation de journées truites nous aida à financer la location de cet étang pour une durée d’un an.
Recherche d’un nouveau site de pêche, à proximité d’HÉRICOURT. Malheureusement, nous n’en trouvons qu’un sur la commune de FALLON (70) à 25km d’Héricourt.
Cela a posé des soucis de transport et surtout pécunier. Car tous les samedis, la location d’un bus(pour un montant de 75 euros,sois 500frs à l’époque)était difficilement supportable pour nos finances.
La ville d’Héricourt et le gérant du magasin RAVI sponsorisèrent cet achat de service.
Des lotos furent organisés pour financer des sorties :
– visite à Ornans du Musée de la pêche,
– concours de pêche à EURSTEIN en Alsace, etc.
Durant 5 ans, l’équipe se dévoua à animer et à encadrer ces jeunes pour la plus part Héricourtois. Cependant, l’aide et la présence des parents étaient inexistants à nos manifestations et de constater que l’association devenait une garderie d’enfants les samedis.
De là, l’Association des Jeunes Pêcheurs arrêta la formation et s’orienta vers la pêche loisir avec un petit noyau de jeunes motivés et s’ouvrit à l’entrée de sympathisants adultes.
Ce changement d’orientation nous amena à nous délocaliser à LEVAL (90) jusqu’en 1999
Avec pour objectif dans l’avenir de nous rapprocher le plus possible d’HÉRICOURT
L’opportunité s’offrit à nous avec la location d’un étang appartenant à Mr Eric Henisse.
Sur la commune de CHATEBIER (70), et cette fois à la satisfaction générale de nos adhérents car l étang est bien aménagé
Les abords sont gravillonnés avec parking à proximité, l’accès est direct avec la voiture . Situé en pleine nature à la sortie du village de CHATEBIER ; enclavé dans une cuvette et à ses extrémités, 2 étangs et dans sa longueur par un coteau boisé
Et de l’autre de pâtures verdoyantes, une petite perle dans la nature vraiment idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité.
Un petit mot encore tout est prévu pour le pique-nique : tables, chaises,barbecue sont à votre disposition.
Fin 2011, Mr Roger COOLS est élu président de l’association en remplacement de Mr Jean-Pierre PROVOST démissionnaire.
en janvier 2015, Jean-Pierre SCHEIDEGGER  reprendra  la Présidence  de l’association en remplacement de Roger COOLS décédé au début  de l’année 2014.